James Guillaume

James Guillaume
James Guillaume
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Pseudonyme
Guillaume GolayVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
française (à partir de )
suisseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Revue pédagogique (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Archives conservées par

James Guillaume (né le à Londres, Royaume-Uni, mort le à Marin-Epagnier, Suisse) est un militant socialiste libertaire et historien suisse, connu pour avoir joué un rôle majeur dans la Fédération jurassienne de l'Association internationale des travailleurs (AIT), la branche anarchiste de l'Internationale et pour sa participation à la fondation de l'Internationale antiautoritaire à Saint-Imier.

Il est l'auteur de L'Internationale : Documents et souvenirs, qui documente la position anarchiste au sein de l'Association internationale des travailleurs. Il a également édité avec Max Nettlau les six volumes des œuvres de Michel Bakounine (Bakounine, Œuvres, Paris, Stock, 1908). Il écrit dans de nombreux journaux et revues anarchistes comme La Vie Ouvrière et La Révolution Prolétarienne. En 1910, il traduit également de l'italien, L'abrégé du Capital de Karl Marx, de Carlo Cafiero.

Guillaume a joué un rôle clé dans la conversion de Pierre Kropotkine à l'anarchisme. Il a par ailleurs été rédacteur en chef du Dictionnaire pédagogique dirigé par Ferdinand Buisson[3]. Il a également publié de nombreux articles, dont deux articles fondamentaux sur la lecture, Lecture et Écriture-Lecture[4].

Une partie des archives de James Guillaume est conservée aux Archives de l'État de Neuchâtel, l'inventaire se trouve dans le portail des archives neuchâteloises[5]. Ce fonds contient notamment de la correspondance, des notes, des articles et souvenirs. L'article de Marc Vuilleumier[6] est une étude fouillée sur les archives de James Guillaume, aujourd'hui dispersées dans plusieurs dépôts européens.

  1. « http://hdl.handle.net/10622/ARCH00531 » (consulté le )
  2. « http://www.archivesne.ch » (consulté le )
  3. Martine BRUNET-GIRY, Ferdinand Buisson et les socialistes libertaires, Nouvelle Imprimerie Laballery, Clamecy, 2014, 285 p.
  4. Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, Hachette, 1882-1887. Voir aussi l'Hommage à James Guillaume par Ferdinand Buisson, publié dans La Vie ouvrière du 20 février 1914 : [1]
  5. Fonds : James Guillaume. Cote : GUILLAUME JAMES. Archives de l'État de Neuchâtel (présentation en ligne).
  6. Marc Vuilleumier, "les archives de James Guillaume", In: Le Mouvement social. - Paris. - 1964, no 48, p. 95-108

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search